Cours sur la restauration des bâtiments en pierre

Pour les ingénieurs

Catégorie:

Résoudre des problèmes faisant appel aux sc. Appliquées et aux règles de l’art. 
 
Titre de l’activité:

Base pour la restauration des bâtiments en pierre : partie 1. 
 
Introduction:

La pierre et sa restauration sont méconnues à leur juste valeur et bien des interventions sont exagérées ou pas assez importantes et non appropriées. Dans un contexte où la construction de bâtisse utilisant la pierre est de plus en plus populaire et où des expertises sur des façades en pierre sont exigées par la ville, la connaissance du matériel de son agencement et de son comportement à travers le temps est primordiale. 
 
Objectif de l’activité:

Apprendre  les bases de la restauration d’éléments d’architecture en pierre. 
 
Contenu:

1. Identification de la pierre 2. Relevé des éléments à restaurer 3. Qualité de la pierre après un incendie 4. Consolidation des ruines 5. Démontage-remontage  6. Comportements et résistance aux tremblements de terre et aux explosions  7. Les mortiers et coulis  8. Les ancrages  9. Les changements de pressions dans les bâtiments anciens  10. Les comportements d’un appareillage de maçonnerie de pierres  11. Techniques de restauration 12. Terminologie 13. Visite de projets réalisés dans le vieux Montréal et visite d’une entreprise (extérieur) 
 
Durée de l’activité : 14 heures. 
 
Couts :  450 $ (plus taxes) pour un ingénieur 
  
Langue
: Français. 
 
Formule:

Le premier jour se passe en classe et le deuxième jour est consacré à une visite initiatique du vieux Montréal et à une visite d’entreprise de taille de pierre. 
 
Formateur
: Alain Prince.

© 2017 by Technipierre Inc. created with Wix.com